Articles

Le golf du Sénonais prend la 4e place des Régionaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L‘équipe de golf du Sénonais (de g. à dr. : Baptiste Audoli, Florent Delettre, Jules Brenet, Corentin Hugon, le capitaine Stéphane Demontigny, Marc Vicherat et leur entraîneur Nicolas Belloncle) a terminé à la 4place du championnat de Bourgogne de première division. - photo J. -C. C.

L'équipe du Sénonais a terminé 4 e du championnat de Bourgogne de première division, organisé au golf du château Chailly, le week-end dernier.

Le golf du Sénonais basé à Lixy est le seul golf de 9 trous en Bourgogne à matcher à ce niveau-là. Son équipe, grâce aux jeunes, dont quatre cadets, ne cesse de progresser d'année en année. L'ambition de l'équipe icaunaise est de se rapprocher toujours plus des meilleurs pour pouvoir jouer le titre d'ici un ou deux ans. Le meilleur jeune du club, Jules Brenet, continue cette saison sur sa lancée de 2012, où il avait terminé 14 e des « France » minimes comme en atteste sa 3 e place au Grand Prix de Crécy-La-Chapelle, il y a quinze jours.

Grâce aux points obtenus, il se classe même désormais aux alentours de la 240 e place du ranking amateur français, soit le 2 e Bourguignon toutes catégories confondues.

J. -C. C.

lien: http://www.lyonne.fr/yonne/sports/actualite/autres/2013/04/24/le-golf-du-senonais-prend-la-4e-place-des-regionaux-1527528.html

 

Cité-sports pour le mois de Juillet et Août

Parmi les nouveautés proposées cette année, le golf enseigné par Nicolas Belloncle sur le practice de la plaine Champbertrand. - DELAHAYE G?raldine

Parmi les nouveautés proposées cette année, le golf enseigné par Nicolas Belloncle sur le practice de la plaine Champbertrand. - DELAHAY

Jeux de raquette, football, vélo, gymnastique… Autant de disciplines que les jeuens de 6 à 16 ans peuvent découvrir parmi la trentaine proposée par Cité-sports pendant les vacances.

Et qu'on se le dise, pour le mois d'août, il reste encore des places. « Seules quelques activités très convoitées comme le poney ou le ski nautique sont complètes, mais pour le reste, tant qu'il y a de place, les gens peuvent même s'inscrire le matin pour l'après-midi », explique Céline Imbert, responsable du dispositif.

« Une moyenne de 120 jeunes présents par jour, dont 40 % de filles »

« Sur les trois premières semaines de juillet, nous avons dépassé les 300 adhérents, dont 175 enfants de Sens. Il y a en moyenne 120 jeunes présents par jour dont 40 % de filles, poursuit-elle. Nous avons eu de nombreux nouveaux adhérents. Beaucoup de parents qui ne connaissaient pas le dispositif et qui l'ont découvert cet été. »

Parmi les nouveautés cette année, le golf. Enseigné par Nicolas Belloncle. « Ce sont des séances de découverte. J'essaie de leur donner plaisir à jouer au golf, et ça semble mordre puisque certains reviennent », souligne le professeur.

 

 

L’école de golf du Sénonais a fait sa rentrée à Lixy et Sens

Cette année encore, les jeunes golfeurs vont s’éclater dans ce sport qui s’ouvre à un public de plus en plus large. - CAYN Gérard

Cette année encore, les jeunes golfeurs vont s’éclater dans ce sport qui s’ouvre à un public de plus en plus large. - CAYN 

Dès mercredi 10 septembre, à 14 heures, les jeunes passionnés de la petite balle blanche vont retrouver les greens du golf de Lixy.

 Nicolas Belloncle, enseignant professionnel de golf depuis trois ans en terre sénonaise, va leur prodiguer conseils et techniques pour que ces futurs champions progressent et surtout prennent du plaisir dans ce sport porteur de superbes sensations. Nicolas Belloncle assurera également les cours sur le practice du camp César plaine Champbertrand. La première séance y est fixée au samedi 14 septembre, à 14 heures, pour ceux qui souhaitent découvrir ce sport. Deux séances découvertes gratuites sont prévues pour eux.

Autre bonne nouvelle, tous les enfants inscrits à l'école de golf bénéficieront de la gratuité pour jouer sur le parcours du golf du Sénonais. Enfin, le tarif de cette nouvelle saison a été revu à la baisse. Il comprend 30 heures de cours, la licence, les droits de compétition et le prêt de matériel.

G. C.

lien: http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/senonais/2014/09/09/lecole-de-golf-du-senonais-a-fait-sa-rentree-a-lixy-et-sens_11136256.html

les échos de la famille

Frédéric Ruffier Meray : le golf, passion d'une vie

Avec un père caddie-master au Monte-Carlo Golf Club, Frédéric Ruffier-Meray n'a pas traîné avant de taper ses premières balles.

Carousel frederic ruffier meray

C'est aux alentours de cinq ans, en 1970, qu'il est happé par la passion du golf. Il dispute ses premiers tournois en qualité de professionnel en 1987. Après la France, il s'attaque à l'Europe où il joue en deuxième division. Puis il part à la conquête de l'Amérique, notamment en Floride, à Miami et Orlando, où il pratique en troisième division américaine. En 1993, le pro se tourne vers l'enseignement, au Monte-Carlo Golf Club. Il œuvre aux côtés de deux autres professionnels, Jean-Marc Loustalan et Sophie Halsall. 

Depuis 1993, vous vous consacrez exclusivement au coaching ?

J'ai fait quelques tournois pour parfaire ma formation personnelle, et j'ai bien envie de faire de la compétition en seniors maintenant que j'approche des 50 ans (il en a 48, ndlr). Mais le coaching est le gros de mon activité. J'ai notamment accompagné les délégations monégasques aux Jeux méditerranéens lors de cinq éditions, de 1993 à 2009.

Au sein du Monte-Carlo Golf Club, vous avez en charge l'équipe première…

Oui, j'en suis l'entraîneur. Elle est composée de 23 joueurs qui ont entre 17 et 72 ans. Le capitaine est Charles-Henri Rey, le fils de Maître Rey. Les six joueurs sélectionnés pour les compétitions jouent en ligue régionale, catégorie promotion, et nationale, en troisième division. Nous nous regroupons toutes les deux semaines pour travailler la technique, le physique et la théorie. Chaque dimanche nous faisons des compétitions ici mais aussi à l'éxtérieur contre les équipes des golfs de Terre Blanche, de San Remo ou de Saint-Donat.

Au-delà de l'équipe première, quelles sont vos autres missions ?

Je m'occupe de l'école de golf. Elle accueille trente enfants, de 10 à 16 ans, d'octobre à fin juin. Tous les mercredis après-midi, de 14 h 30 à 16 heures ou 16 h 30. Nous nous répartissons les groupes. Sophie Halsall s'occupe des 10-12 ans, Jean-Marc Loustalan entraîne les 12-14 ans, et je me charge des 14-16 ans, le groupe le plus perfectionné.

Tous les golfeurs peuvent solliciter vos conseils…

Tout comme Sophie et Jean-Marc, je suis à la disposition des membres du golf, mais nous donnons aussi des leçons aux non-membres qui souhaitent découvrir ce magnifique parcours.

J'interviens dans l'organisation et l'animation des compétitions inter-membres du dimanche, ainsi que dans le challenge des sociétés dont la deuxième édition aura lieu le 21 juin. Aussi, de mi-décembre à début mars, j'organise deux ou trois stages à l'étranger avec les membres qui souhaitent s'entraîner au soleil. Nous partons aux îles Canaries, à Ténérife, à Dubaï, au Maroc, au Portugal ou encore en Turquie.

Par Chris Bertoldi - Photo : Sébastien Nogier

lien: http://www.codesportmonaco.com/actualites/autres/golf/article/frederic-ruffier-meray-le-golf-passion-d-une-vie

Golf Club Des Sarrays (Indre 36)

 Nicolas belloncle golf des sarraysSous l'impulsion de Catherine Martin et Éric Ruffier-Meray, responsables du terrain et du clubhouse depuis maintenant trois saisons, le golf des Sarrays retrouve le dynamisme de ses débuts.
Les joueurs ne s'y sont pas trompés et reprennent le chemin du golf de Sainte-Fauste. Des licenciés de longue date bien sûr, mais aussi des nouveaux joueurs, attirés par le bouche à oreille. La première raison ? Le parcours, qui a retrouvé une seconde jeunesse : avec des sous-bois désormais plus aérés et des greens reconnus d'excellente qualité par tous les joueurs.
Outre un terrain retrouvé, l'autre qualité essentielle des Sarrays reste toujours celle d'être un club accessible, ouvert à tous, où la convivialité n'est pas un vain mot. Rares sont les nouveaux golfeurs à ne pas s'intégrer rapidement. « Nous comptons désormais 150 licenciés, commente Catherine Martin, soit une trentaine de plus que l'an dernier ; la moyenne d'âge a rajeuni par exemple avec l'arrivée de trentenaires, qui sont de bons joueurs et qui entretiennent l'ambiance particulière des Sarrays. L'association sportive, très dynamique, participe également au bon accueil des nouveaux arrivants. » Bref, ça bouge en permanence aux Sarrays.
Les amateurs de compétition sont particulièrement gâtés depuis début juin, avec une succession d'épreuves sponsorisées : la traditionnelle coupe du pro-shop a ouvert la saison, suivie par deux scrambles, compétition à deux. A chaque fois, des épreuves bien dotées qui ont connu une belle affluence. Pour juillet et août, la période sera davantage aux compétitions de classement avant la reprise prévue le 27 août avec la fête du club, suivie par plusieurs épreuves programmées en septembre et octobre.

à suivre

N'allez pourtant pas penser que les golfeurs vont faire relâche. Ils disputeront par exemple le championnat de l'Indre, qui, dimanche prochain, regroupera aux Dryades les joueurs des trois golfs du département ; à noter aussi la Nana's Cup, mardi 19 juillet, réservée aux femmes, avec une ouverture exceptionnelle pour l'occasion.
Au clubhouse des Sarrays, pas question de trève non plus. Entre l'accueil des vacanciers en parties amicales, les visites des golfeurs de passage, l'omniprésence des licenciés assidus désireux de soigner leur jeu, et bien sûr l'entretien permanent du parcours, les responsables du club de Sainte-Fauste n'auront guère le temps de souffler.

lien: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Sports-et-loisirs/n/Contenus/Articles/2011/07/07/Les-Sarrays-un-club-de-golf-qui-bouge