Les clubs

 

Il est possible et même souhaitable d’avoir un équipement adapté à ses caractéristiques physiques et ses caractéristiques de swing. Il est néanmoins impossible de faire des miracles et de corriger des lacunes importantes dans la technique. Trop de golfeurs dépensent des centaines voir des milliers d'euros pour un équipement de pointe et n'investissent pas un euros et un peu de temps dans quelques leçons qui leurs seraient souvent bien plus profitables. 

 

 

 

Le Grip

 

La taille appropriée du grip joue un rôle significatif dans la capacité des joueurs à contrôler le club, donc la trajectoire de vol de la balle. Avec une taille de grip neutre, le joueur peut plus facilement ramener sa face de club square à l'impact. Un grip trop gros ou large peut limiter la capacité du golfeur à libérer correctement les poignets dans la zone d'impact (ayant pour résultat un slice par exemple), tandis qu'un trop petit grip peut causer le désagrément inverse.

 

Le fabricant de club PING prend la taille des grips au sérieux et emploie un code de couleur pour proposer 6 tailles de grip différentes sur ses clubs.

 

 

 

Tailles chez les autres fabricants de clubs : Souvent désignée par les termes suivants: femme, standard, midsize, jumbo.

 

 Comme règle de base pour déterminer si le grip a la bonne circonférence, prenez votre club en main comme pour jouer un coup et vérifier que le majeur et l’annulaire de votre main la plus haute touche à peine le "coussinet" à la base du pouce.

 

Formes : Ronde ou avec une légère excroissance (rib). Le grip du putter a une face plane. Il existe une multitude de marques et modèles avec différentes caractéristiques de poids, de couleurs, d’adhérences et de confort et de prix bien entendu.

 

 

Matériaux utilisés & différentes qualités :

 

Grip en Corde : Caoutchouc sur lequel est serti des fils de corde. Bonne accroche des mains. Existent en différentes qualités pour une souplesse et un confort varié.

Grip en Caoutchouc. Basic

Grip en Cuir. Bonne adhérence, agréable au toucher, s'use vite, onéreux, dommage s'il se met à pleuvoir ....

Grip en Polymère, le grand classique. Existent dans toutes tailles, qualités, couleurs ...

 

 

 

 

La Tête de club

 

 

Matériaux : L’acier, le fer, le graphite et autres composés, la céramique, l’aluminium, le cycolac, le bois (anciennement), le titane, etc. La tête peut être faite d'un ou plusieurs matériaux et/ou d’alliage. Le plus léger possible de nos jours avec les têtes de clubs extra large ou oversize. Il existe de multiples caractéristiques dont voici les principales.

 

Le point d’impact idéale (sweetspot) : Généralement plus il est grand, plus la tolérance est élevée si la balle n’est pas frappée exactement au centre de ce point.

 

La taille : Généralement une tête plus grande a un sweetspot plus grand. Les têtes oversize sont donc recommandées pour la majorité des joueurs.

 

La cavité : Généralement plus la cavité est grande et/ou profonde, plus la surface du sweetspot est grande.

 

Le décalage (offset) : Une face de tête de club décalée par rapport au manche donne plus de temps au joueur pour fermer cette dernière dans la zone d’impact ce qui peut aider à réduire "légèrement" les effets à droite (et/ou favoriser les effets à gauche).

 

L’angle de la face (loft) : Généralement plus cet angle est ouvert, plus le vol de la balle sera haut et vice versa.

 

Le centre de gravité : Généralement plus il est bas, plus il sera facile de lever la balle. Donc recommandé aussi pour la plupart des joueurs.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Le manche

 

Les principaux matériaux utilisés pour les manches sont, l’acier, l’aluminium, le titane, le graphite et autres composés. Le manche est la composante la plus importante du club et un mauvais choix peut nuire considérablement au golfeur.

 

La flexibilité (flex) : Le choix du degré de flexibilité dépend de la vitesse de club générée par le joueur. Si le manche est trop souple ou flexible par rapport à la vitesse du club, la face du club aura tendance à se fermer à l'impact et a causer un effet sur la gauche. Par contre, si un manche rigide est combiné avec une vitesse plutôt faible, il faudra s'attendre à une perte de distance et à une possibilité que la face de club soit ouverte à l'impact et voir un effet vers la droite.

 

Bien que chaque fabricant ait ses standards, nous pouvons utiliser ces repères.

 

 

 

Degré de flexibilité

Vitesse de club (Bois 1)

J (junior)

Moins de 55 mph

L (femme)

55 à 67 mph

A (senior)

67 à 82 mph

R (régular)

82 à 95 mph

S (rigide ou stiff)

95 à 105 mph

X (très rigide ou extra stiff))

105 mph et plus

 

 

Le point de flexion (flex point) : Généralement désigné comme haut, moyen ou bas. Un point de flexibilité bas peut aider le golfeur à avoir une trajectoire de balle plus haute et vice et versa.

 

Le degré de torsion (torque) : Mesurer sur les manches en graphite seulement, le degré de torsion varie selon le modèle du manche. De façon générale on peut affirmer que plus le tempo et la vitesse de club sont rapides, plus il est préférable de choisir un manche qui a un faible degré de torsion.

 

Le poids : Le poids du manche peut avoir une grande influence sur le poids total du club. En effet selon les modèles le poids du manche peut aller de moins de 55 à plus de 130 grammes. Plus le club est léger, plus le joueur pourra accélérer sans faire plus d’effort et ainsi faire des coups plus longs. En contrepartie, un club trop léger devient plus difficile à contrôler.

 

La répartition du poids (swingweight) : C’est l'équilibre du club. Il s’agit d'équilibrer l’ensemble des clubs d'une série afin que la répartition de poids soit similaire d’un club à l’autre. Il est de pratique fréquente que le sand wedge, le lob wedge et le bois 1 présentent des swingweight plus lourd. Bien que le swingweight idéal pour le club d’un joueur soit difficile à déterminer, on peut utiliser le tableau suivant comme lignes directrices.

 

 

 

Flexibilité du manche

Ecart de "swingweight " recommandé

Moyenne

L (femme)

C - 4 à D - 0

C - 7

A (senior)

C - 7 à D - 3

D - 0

R (régulier)

C - 9 à D - 5

D - 2

S (rigide)

D - 0 à D - 6

D - 3

X (très rigide)

D - 1 à D - 8

D - 5

 

 

La longueur du club : Généralement plus le club est long, plus la vitesse sera grande et plus la balle ira loin. Le club devient aussi plus difficile à contrôler. Il est beaucoup plus facile de jouer avec un club trop court qu'un club trop long.

 

L’inclinaison du manche (lie) : Il est possible de modifier cette inclinaison sur la majorité des clubs ou de les commander avec la bonne inclinaison. Lorsqu’un joueur frappe une balle et que le centre de la semelle du de la tête de club touche le sol, le lie du club est parfait. Par contre si c’est la pointe ou le talon de la tête de club qui touche principalement le sol, les balles auront des effets à gauche ou à droite.